+33 (0)2 32 71 60 00

  • Our publications
  • Media
  • Magazine Fonction Crédit - n°64 - 2015

Our publications are available only in French.

 

Media Articles

Magazine Fonction Crédit - n°64 - 2015

Les avantages de l’externalisation de la gestion du poste clients 

Créée en 1994, Overland est l’un des leaders français spécialisé dans l’optimisation du poste clients et le recouvrement de créances en France et à l’international. Jean-Marc Chabenat, fondateur d’Overland, revient pour nous sur les points forts de l’externalisation.

"Nos objectifs sont d’apporter une réponse adaptée, établie et éprouvée aux besoins des clients qui ont choisi Overland"


Quel est l’objectif recherché par l’entreprise qui souhaite externaliser ?

D’après une enquête réalisée par Bertrand QUELIN Professeur à HEC, les critères qui poussent l’entreprise à externaliser certaines tâches sont en général: la réduction des coûts, la focalisation sur son cœur de métier et les activités clés de l’entreprise, la recherche de la qualité, la diminution des capitaux engagés dans le fonctionnement de l’entreprise… En externalisant, l’entreprise cherche à déléguer à Overland sa gestion du poste clients, afin de :
  • réduire ses coûts fixes en s’adressant à un partenaire équipé d’outils métiers permettant de gagner en qualité et en efficacité,
  • traiter un volume supplémentaire d’activité (saisonnalité, croissance…). Exemple : Quel que soit le nombre des factures émises, les relances sont faîtes dans un délai maîtrisé (8 jours par exemple),
  • diminuer sa balance âgée (DSO),
  • faire de la relance préventive sur tout ou partie de son portefeuille clients,
  • catégoriser et qualifier son portefeuille clients, ou encore connaître la cartographie des litiges clients,
  • adopter les scénarios de relance en fonction de la typologie de ses clients (grands comptes, comptes étrangers, …)


Grâce à Overland, l’objectif est d’obtenir dans un délai prédéfini, avec une qualité adéquate, pour un coût maîtrisé.  

Comment choisir son partenaire d’externalisation ?

Les critères de choix du partenaire d’externalisation tel qu’Overland seront ainsi les suivants : son expertise, puis sa flexibilité pour absorber des variations de volumes et pouvoir répondre avec efficacité dans le délai défini. Il devra ensuite être transparent afin que l’entreprise ait une bonne vision du travail effectué et des évolutions à travers des tableaux reporting sur les tâches réalisées, les succès obtenus, les difficultés rencontrées.

Pour résumer, quel est le point clé de l’externalisation de la gestion du poste clients ?

C’est un véritable partenariat qu’il faut construire pour que la communication soit fluide et lisible. Les relances sont faites de manière à ce que le client final est l’impression d’être en relation avec son fournisseur. Le succès du partenariat permettra à l’entreprise d’optimiser son processus de fonctionnement interne en lui apportant des informations qualitatives sur la perception de ses clients. Choses qu’Overland est en mesure d’apporter, grâce à son écoute des besoins et ses services personnalisés.

Comment s’assurer de l’efficacité de la gestion externe du poste clients ?

L’externalisation génère de la valeur ajoutée par un processus maitrisé et permet aux deux parties de s’impliquer mutuellement dans le développement et la collaboration. Nos objectifs sont d’apporter une réponse adaptée, établie et éprouvée aux besoins des clients qui ont choisi Overland, à travers notre offre de service. L’externalisation a pour but de libérer nos clients des tâches qui ne constituent pas leur cœur de métier, de concentrer les moyens et spécialiser la réalisation de tâches communes à différentes entreprises. La transparence est le gage de confiance et d’efficacité entre les entreprises.

Avantage externalisation de la gestion du poste client



 

OVERLAND - BP 518 - 27205 Vernon Cedex - FRANCE - +33 (0)2 32 71 60 00 - Contact us